22.6.06

17 juin - Retrouvailles

Nous nous retrouvons 6 semaines après le retour afin de partager nos impressions du voyage et de planifier des événements à organiser pour parler de Cuba et tenter de faire un peu contrepoids à la propagande anti-Cuba dans les médias. Tout le monde n'a pas pu venir, mais nous sommes 10 sur 14, ce qui est déjà pas mal.

Nous racontons comment s'est passé notre retour à la vie normale. Pour ma part, j'étais épuisée pendant des jours, j'ai eu une espèce de sinusite dès le lendemain de mon arrivée à Montréal, alors que je n'ai jamais eu ça. Peut-être le choc du changement de température, mais je pense que c'est surtout parce que j'étais «sur l'adrénaline» tout le long du voyage et que dès mon retour, la fatigue accumulée m'est tombée dessus et toutes mes défenses se sont écroulées. J'ai beaucoup dormi et beaucoup rêvé, je me réveillais la nuit en me pensant encore à Cuba.

D'autres ont eu du mal à reprendre goût à leur vie quotidienne, trouvant leurs activités bien superficielles et inintéressantes.

Philippe Le Roux est venu nous parler des divers groupes qui constituent la Table de concertation, ainsi que des activités à venir. Il y aura comme l'année dernière une grande fête cubaine sous le chapiteau du marché Maisonneuve. Cete année, ce sera le 27 août et il y aura aussi des activités sur la place du marché et dans des salles de la Maison de la culture, y compris des projections de films, dont Viva Cuba, un film cubain (franco-cubain en fait) de 2005.

Si tout va bien, Mario Pelegrín sera à Waterloo, dans l'Estrie, durant tout le mois d'octobre. En plus d'exposer ses oeuvres, il donnera des ateliers dans les écoles. Il peindra également une murale. On va essayer de trouver des occasions de le faire venir aussi à Montréal. Il aurait sûrement sa place à la conférence de Solidarité Québec-Cuba qui aura lieu le 8 octobre. Les organisateurs essaient de faire venir Alberto Granado, le compagnon de voyage du Che lors de son célèbre périple à moto en Amérique du Sud, raconté dans le film Carnets de voyage, de Walter Sales.

Philippe Le Roux parle aussi d'organiser des soirées mensuelles dans un bar ou un café de Montréal pour discuter de Cuba.

La journée du 17 s'est conclue par une soirée dans la cour de Lisa-Marie. Nous avons regardé les photos des autres et dansé un peu la conga. Une soirée agréable, mais il manquait du monde et un parfum de nostalgie flottait dans l'air...

---------------------------

Et voilà, mon récit est fini. Mais je rappelle à tous mes compagnons de voyage de ne pas se gêner pour compléter tout ça en écrivant des commentaires...

¡Hasta la victoria siempre y hasta luego compañeros!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis québécois d'origine cubaine, en plus je viens de S. Clara. Merci d'aimer ma patrie.

Panthère rousse a dit...

Ça fait toujours plaisir d'avoir des commentaires mais celui-là me fait particulièrement plaisir! Oui, j'aime Cuba et je trouve les Cubains extraordinaires de toutes sortes de façons. Et j'espère de tout mon coeur que les États-Unis n'arriveront jamais à les écraser et lèveront bientôt cet embargo immonde.

Anonyme a dit...

A mon tour, je pars au CIJAM dans un mois pour la brigade du 1er Mai. Merci pour ce reportage pationnant et pationné. Avec mes 66 ans, j'appréhende un peu le "confort" discret de l'hébergement plus que les travaux des champs, mais ... on verra bien !

Bernard

Panthère rousse a dit...

Bernard, je suis contente que ce récit ait pu te servir. C'est pour ça que je l'ai écrit, j'y donne le genre de renseignements que j'aurais aimé trouver avant de partir... Si tu repasses par ce blogue, j'aimerais bien que tu viennes nous donner tes impressions à ton retour. Bon voyage!

Anonyme a dit...

Merci Panthère, J'ai fait aussi des voyages de ce genre. Dis aux gens que c'est riche de découvrir le monde et la réalité des choses. Cela nous donnes du soi. El Ché