19.5.06

Table de concertation de solidarité Québec-Cuba

(Extraits de http://moisemarcouxchabot.blogspot.com/)

La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba existe depuis janvier 2002 et regroupe plusieurs organisations à travers tout le Québec. La solidarité avec le peuple cubain à travers la diffusion de l'information factuelle sur Cuba, l'aide matérielle envers Cuba ainsi que l'organisation d'échanges culturels constituent ses principales formes d'activités. Elles témoignent de l'amitié qui lie les peuples québécois et cubain. (http://quebecsolidaire.net/militer/comit-fabio-di-celmo-pour-les-5)
[...]
Cette première brigade officielle de la Table sera constituée par un groupe de 14 québécois et québécoises de tous âges et de tous horizons. Le thème portera sur l’Éducation. En effet, le Peuple Cubain est reconnu mondialement pour la qualité de son système d’éducation qui est entièrement gratuit et accessible à tous, à tout âge. Nous pensons que nous avons quelque chose à apprendre de ce système et beaucoup d'inspiration à en tirer pour notre propre système d'éducation Québécois.

En général, les matinées seront consacrées à faire du travail volontaire dans les plantations ou en construction tandis que les après-midi et les soirées seront consacrés aux visites et aux activités culturelles.

Entre autres activités sont prévues:

- la visite d'une école de la province de Santa Clara

- une rencontre avec un Comité de Défense de la Révolution (CDR)

- la participation à la fête des travailleurs du 1er Mai à la Place de la Révolution à La Havane. En cette occasion, plus d’un million de Cubains viennent célébrer leur fierté tandis que plusieurs invités de marque, dont Fidel Castro, viennent prononcer des discours de solidarité avec les travailleurs du monde entier.

- une rencontre de solidarité avec les délégations étrangères dans le Palais des Conventions

- une conférence sur l’adaptation scolaire à Cuba

- une rencontre avec les autorités de l’ICAP (Institut Cubain d’amitié avec les Peuples)

- une rencontre avec les familles des 5 héros Cubains emprisonnés injustement aux États-Unis

- la visite du projet communautaire et culturel « Patio Pelegrin »

- la visite de l’école Latino américaine de médecine internationale

- une visite au musée d’alphabétisation

(suite du récit)

Aucun commentaire: