19.5.06

16 mars - Une idée folle

J'ai eu une idée folle aujourd'hui. Ça faisait quelques semaines que j'avais reçu de l'information sur une «brigade» qui part à Cuba à la fin d'avril pour deux semaines, mais je n'avais jamais envisagé vraiment d'y aller. Une brigade, c'est un groupe qui est accueilli à Cuba par l'ICAP (Institut cubain d'amitié avec les peuples) et qui va notamment faire du travail volontaire, dans les champs ou alors des travaux de construction (peinture, etc.). Mon seul séjour dans le «Sud» était l'année dernière à Cuba dans un «tout compris» (si l'on exclut une semaine en Floride avec ma mère et mes soeurs il y a 30 ans, mais les USA, c'est pas le «vrai» Sud), et j'avais passé les deux derniers jours dans ma chambre à cause de la tourista. Alors l'idée d'aller séjourner là-bas dans des conditions moins salubres me faisait un peu peur. J'ai voyagé pas mal quand j'étais plus jeune, mais c'était en Europe et en Amérique du Nord, donc dans des cultures et des climats pas trop «différents» de ce à quoi je suis habituée. Je ne voyage à peu près plus depuis dix ans, surtout à cause de mon manque d'énergie et de ma difficulté à m'organiser, tout changement dans mon train-train quotidien devenant une montagne...


Malgré ces appréhensions, ce matin, en lisant un courriel qui rappelait que la limite pour donner une réponse était à minuit ce soir, je suis partie sur cette idée, j'ai posé des questions, j'ai fouillé un peu sur Internet. Et voilà, j'ai donné mon nom pour y aller, en ayant entretemps recruté une amie qui elle n'avait même pas eu d'information à l'avance et qui s'est décidée elle aussi dans la journée. On se trouvait un peu folles toutes les deux, mais elle a demandé conseil à son entourage et a obtenu la même réponse que moi : «Vas-y!!!»

Ce n'est pas très cher (environ 1100 $ pour deux semaines, ce qui comprend l'avion, le logement, la nourriture, les transports et la plupart des activités), mais ce n'est pas un voyage de luxe et de plage. Une aventure, plutôt, et plein de contacts avec les Cubains. Il y a en tout quatre matinées de travail. Le reste est constitué de visites d'écoles et autres endroits, de rencontres avec diverses personnes, de conférences. Ça ne devrait pas être trop dur. On ira aussi à la fameuse manif du 1er mai à La Havane. Une immersion parmi environ un million de Cubains... Moi qui me plaignais l'an dernier de n'avoir rencontré en fait de Cubains que le personnel de notre hôtel, cette fois je serai gâtée!
(suite du récit)

Aucun commentaire: