19.5.06

Orientation

Puisque j’arrive enfin au voyage proprement dit, voici d'abord une carte de Cuba pour s'orienter un peu. Nous avons séjourné à Santa Clara et à Caimito (à environ 45 kilomètres à l'ouest de La Havane). Nous sommes également allés en excursion dans les lieux suivants :
  • Cayo Las Brujas, une île au nord de Santa Clara, juste avant Cayo Santa Maria;
  • Varadero, lieu de villégiature bien connu sur une péninsule au nord-est de Matanzas;
  • Puerta de Golpe, un village à 10 kilomètres de Pinar del Rio;
  • Las Terrazas, dans la Sierra del Rosario, une réserve de la Biosphère située dans la province de Pinar del Rio. (suite du récit)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir «Panthère Rousse»!

Blog bien intéressant avec plein de liens utiles. J'aime bien le lien aux «micro-crédits».

Merci des bons mots pour NJT. Petite info complémentaire : un groupe est en train de se monter à Montréal, et des gens de Québec, Moncton et Halifax songent à emboîter le pas. C'est le groupe d'Ottawa (NJT-PQT) qui parrainera tous les groupes où le français sera utilisé. Nous serons donc également connus sous «Plus que touristes» que nos amis hispanophones verront sous la forme «Más que turistas».

Il y a effectivement eu quelques ratés au sein DES bureaucraties cubaines (car ce n'est pas bien synchronisé...) en ce qui concerne nos valises, mais quelques représentations auprès de l'ambassade à Ottawa et du consulat à Toronto semblent avoir porté fruit.

Nos voyageurs ont emporté des valises surtout à Cuba, mais plusieurs se sont rendus en Afrique (Rwanda, Kenya, Afrique du Sud, Mali, etc.) et ailleurs dans les Caraïbes et en Amérique latine, y compris le Mexique. Au moins une de nos valises aboutira à Madagascar en septembre et on parle maintenant de destinations européennes (Roumanie etc.) et asiatiques.

Nos groupes sont constamment à la recherche de fournitures, de médicaments et de valises, c'est vrai, mais il nous faut aussi des bénévoles. Il n'est cependant pas difficile de trouver des porteurs de valises.

Si tu me le permets, j'aimerais donner nos coordonnées pour aider les gens à nous trouver et, peut-être, à nous prêter main-forte :

NJT.Ottawa@Gmail.com
www.njt-pqt.org

Au plaisir de te confier une autre valise!

Jacques

Panthère rousse a dit...

Jacques, merci de votre commentaire.

Pour ce qui est du lien vers un organisme de micro-crédit, comme c'est dans mon autre blogue, je précise ici qu'il s'agit de Kiva (http://www.kiva.org).

Et comme il n'y a pas des tonnes de lecteurs pour ce blogue, je vais reprendre une partie de votre commentaire et en faire un article pour que l'information soit plus accessible, à la page d'accueil du blogue.

Bonne chance à PQT Montréal!

Panthère rousse a dit...

@ Jacques : J'aurais dû te tutoyer. Je ne sais plus qui je tutoie et qui je vouvoie...