19.5.06

22 avril (1) - Enfin le départ!

Notre vol part de Dorval à midi. Puisqu'il faut en principe se présenter trois heures à l'avance, nous avons convenu de nous rencontrer devant les comptoirs de Cubana à 8h45. Nous avons enfin l'occasion de faire la connaissance des deux plus jeunes du groupe, Moïse et Éric. Après l'enregistrement des bagages (30 kilos, pas de limite au nombre de valises), on s'éparpille. Je passe la sécurité tout de suite pour me retrouver dans les salles d'embarquement, plus tranquilles. Enfin, c'est ce que je pensais, mais il y a maintenant des télés installées un peu partout, c'est difficile de trouver un endroit où on n'en entend pas. Je me place de façon à pouvoir intercepter chacun de mes compagnons à leur passage afin de leur faire signer une carte pour Luce. Son anniversaire tombe aujourd'hui et j'espère qu'on réussira à la fêter ce soir. La carte continue à circuler discrètement une fois que Luce est là, parfois juste dans son dos, mais elle ne voit rien.

L'arrivée se passe bien. L'employée de l'immigration m'a seulement demandé si j'étais avec le groupe, Minerva (qui parle espagnol) était heureusement passée la première et avait répondu à plein de questions. Personne n'a eu à ouvrir des bagages aux douanes. Heureusement d'ailleurs, puisque c'est Ginette qui s'est retrouvée à sortir avec ma valise de fournitures médicales pendant que j'étais en train de changer des dollars (78,15 CUC pour 100 $ canadiens). C'est moi qui avais la lettre d'explication de Not Just Tourists, elle aurait été embêtée s'ils lui avaient fait ouvrir la valise. Eva Dorris de l'ICAP (à droite ci-dessus, avec Georges et Mélissa, deux des brigadistes), qui nous accompagnera tout au long du voyage, nous attendait avec son mari et sa fille.

Ginette nous a annoncé que contrairement à ce qui était prévu, nous ne coucherons pas à Santa Clara ce soir. Il y a plusieurs heures de route et l'ICAP préfère ne pas nous faire voyager de nuit, au cas où l'autobus tomberait en panne. Nous dormirons donc au CIJAM (là où nous passerons la deuxième semaine) et nous partirons tôt demain matin pour Santa Clara.
(suite du récit)

Aucun commentaire: