19.5.06

15 avril - Une valise pour Cuba

J'avais entendu parler d'un organisme qui prépare des colis de médicaments à apporter à Cuba. J'ai trouvé sur Internet toute l'information dont j'ai besoin. Il s'agit de Not Just Tourists et c'est très intéressant ce qu'ils font. Ils ont des organisations locales à Edmonton et en Ontario, la plus proche de Montréal étant dans la région d'Ottawa. C'est un médecin qui a démarré ça il y a une dizaine d'années.

Cubana a une limite de bagages de 30kg, ce sera donc facile d'apporter une des valises de NJT, qui ne dépassent jamais 10 kg. Elles contiennent des médicaments et fournitures médicales donnés par des médecins, pharmaciens, compagnies pharmaceutiques. Il faut les remettre là-bas à un médecin. J'aime beaucoup l'idée... Ça ne me dérange pas d'aller à Ottawa, j'en profite pour rendre visite à une amie là-bas.

J'ai donc contacté Not Just Tourists en indiquant que je vais à Santa Clara et j'ai pris rendez-vous pour aller chercher une valise chez l'infirmière qui s'occupe de ça à Ottawa. Je me suis rendue chez elle cet après-midi. Elle m'a fait inspecter le contenu pour que je puisse dire à l'aéroport que c'est bien moi qui ai préparé mes bagages : couches pour adultes, seringues, bandages, masques chirurgicaux, brosses à dents, vitamines, analgésiques et autres médicaments sans ordonnance. Ils envoient parfois des produits ou appareils plus spécialisés, mais ce n'est pas le cas cette fois. Ma valise pèse un peu moins de 7 kilos et j'ai l'adresse d'une polyclinique où je dois la livrer à Santa Clara.

Puisque j'écris ceci après le voyage, je précise tout de suite que la livraison a été un peu plus compliquée que prévu, les réglements de Cuba sur les dons de médicaments ayant changé récemment. En principe, les médecins et même les directeurs de clinique n'ont pas le droit d'accepter directement des dons de médicaments. On préfère que ça passe par des organismes comme l'ICAP (Institut cubain d'amitié avec les peuples) afin que les colis soient inspectés avant livraison. Et en fait, les Cubains préféreraient maintenant qu'on leur donne de l'argent pour acheter ce dont ils ont besoin, car ils reçoivent des colis de trucs périmés (ce n'est pas le cas des colis envoyés par Not Just Tourists, mais c'est sûr que ça a peut-être le temps de devenir périmé pendant l'entreposage, avec la lenteur de la bureaucratie), les entrepôts sont pleins et le transport pose souvent un problème. Je pense que l'idée de Not Just Tourists était justement de contourner la bureaucratie pour acheminer des médicaments directement à des endroits qui en manquent, mais c'est moins évident de faire ça maintenant. Par contre, NJT envoie des colis dans plein d'autres pays, alors n'hésitez pas à les contacter si vous allez dans une région défavorisée ou si vous avez des médicaments (non périmés) et des fournitures médicales à donner. Ils recueillent aussi les sacs et valises, les uniformes d'infirmière, les appareils à mesurer la glycémie, etc.
(suite du récit)

Aucun commentaire: