11.6.06

2 mai (1) - Palais des congrès

Nous sommes invités au Palais des Congrès, où a lieu chaque année une rencontre des organisations de solidarité avec Cuba organisée par la CTC (la fédération des syndicats cubains). C'était le grand luxe pour nous : des toilettes avec des sièges, ultra-propres.
C'est seulement après avoir trouvé un coin de l'amphithéâtre où il y a assez de places pour nous tous que nous nous rendons compte que la délégation canadienne est juste à côté. Ils ont des petits drapeaux très officiels, mais bien sûr, nous avons installé notre grand drapeau. Nous sommes allés leur parler un peu et il s'agit principalement de gens du syndicat des Postes.
C'est d'abord Ricardo Alarcon, Président de l'Assemblée nationale de Cuba, qui s'adresse à nous. Les assemblées ont l'air très informelles, à Cuba, même dans un lieu climatisé comme ici, personne n'a de veston ni de cravate et Alarcon est en manches courtes. Il mentionne que ça faisait longtemps qu'on ne pouvait pas célébrer le 1er mai aux États-Unis, mais que cette année, les Latinos sont sortis en masse dans les rues des grandes villes américaines. Il a rappelé les martyrs de Chicago en mémoire de qui on célèbre le 1er mai - partout dans le monde sauf aux USA. Après Alarcon, plusieurs personnes se succèdent à la tribune, notamment des syndicalistes et des représentants de groupes de solidarité de divers pays, mais aussi l'épouse d'un des 5 Cubains en prison aux USA. Lorsque cette dernière est sortie de la salle un peu plus tard, avec deux autres femmes, je suis sortie aussi et je suis allée leur parler. Comme je le pensais, une des femmes était Olga Salanueva, l'épouse de René Gonzalez (un des 5) et la mère d'Irma Gonzalez, qui est venue à Montréal il y a quelques années avec Aleida Guevara (la fille du Che) dans le cadre d'une tournée de conférences sur les 5. Une autre des femmes a fait l'interprète et j'ai pu donner à Olga des photos de sa fille Irma à Montréal.
Les allocutions se poursuivent, il y a des gens d'un peu partout : Grande-Bretagne, Mexique, Portugal, Allemagne, Italie, Canada, Équateur, Venezuela, etc. C'est Pedro Ross, de la CTC, qui conclut. Ça fait du bien de sortir de cet amphithéâtre où la climatisation est glaciale.
Après le repas (grande escalope de poulet, riz, légumes, compote de mangues) servi dans une immense salle, nous avons quelques minutes pour acheter des CD et des souvenirs divers dans les boutiques de l'édifice. Notre autobus nous emmène ensuite à la Vieille Havane. Nous donnons un lift à quelques autres personnes et j'en profite pour parler un peu avec un Italien qui a participé récemment à un voyage de solidarité au Sahara occidental. (suite du récit)