16.6.06

4 mai (1) - Oasis

Lever à 7 h, départ à 8 h. On a eu des toasts ce matin! Et toujours le délicieux jus de pamplemousse. Nous changeons de bus et nous retrouvons Dan, notre chauffeur préféré. Il a donc fallu déplacer nos drapeaux.
Nous avons réuni tout ce que chacun a apporté à donner : matériel pour artistes, vêtements, produits d'hygiène personnelle. Nous allons à Puerta de Golpe, une dizaine de kilomètres avant Pinar del Rio, environ 1 h 30 par l'autoroute.
C'est difficile de décrire le Patio de Pelegrín. Comme on dit dans leur dépliant : «Non, ce n'est pas un rêve, même si ça peut sembler l'être.» Il s'agit d'un projet communautaire pour favoriser le développement social de la population du village. Mais ça a surtout l'air d'un paradis...
Le Patio était autrefois un terrain vague où les gens du coins laissaient traîner des ordures. Mario Pelegrín est revenu de combattre en Angola avec tant de visions de violence qu'il a dû trouver quelque chose à faire pour ne pas devenir fou. Il s'est donc mis à peindre. Il a commencé à planter des arbres sur ce terrain derrière sa maison et à y aménager un merveilleux jardin. Puis il s'est dit que les gens du village devraient en profiter aussi. Peu à peu, des activités ont été mises sur pied tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes et les personnes âgées.

La chambre de Mario est dans les arbres, c'est la cabane que l'on voit sur la photo. Ses parents et le reste de la famille habitent la maison qui donne sur la rue. (suite du récit)

Aucun commentaire: