16.6.06

4 mai (10) - Las Terrazas

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à un autre endroit merveilleux, Las Terrazas, dans une réserve de la biosphère qui couvre une grande partie de la Sierra del Rosario.
On y trouve un centre de recherche en écologie, mais aussi des endroits pour pique-niquer et se baigner dans la rivière San Juan. L'eau de la rivière est sulfureuse (mais ne sent pas mauvais) et elle est supposée guérir toutes sortes de choses.
Je flotte davantage que dans une eau douce normale, une bonne chose puisque c'est assez profond et je ne peux reprendre pied qu'en m'accrochant à une paroi.


Les rochers sont très glissants, il est assez difficile de s'y déplacer autrement qu'à quatre pattes. Ça manque de dignité, mais la station debout est trop risquée, pour moi du moins. L'eau est chaude, mais celle qui tombe de la cascade l'est plus encore. Je suis allée me placer dessous pour prendre ma seule douche chaude du voyage. Les Cubains viennent ici en famille depuis longtemps. C'est seulement depuis quelques années qu'on a créé des installations pour les touristes comme l'Hôtel Moka. Il y a aussi de très beaux complexes résidentiels pour les Cubains. On fait ici de l'éducation en écologie. Dans cette réserve de la biosphère, on trouve 850 espèces de plantes et 82 sortes d'oiseaux.

Puisque le transport est toujours un problème pour les Cubains, nous avons fait monter un groupe d'élèves du primaire avec leur enseignante. À l'arrière, c'était le party. Éric a branché son iPod sur le système de son de l'autobus et nous étions quelques-uns à danser sur les Beatles. Nous avons invité les enfants à danser avec nous, mais personne n'a osé. Ils ont dû nous trouver pas mal bizarres... (suite du récit)

Aucun commentaire: