15.6.06

3 mai (4) - Jean-Guy Allard

L'après-midi s'est conclu par une rencontre avec Jean-Guy Allard, ancien directeur de l’information au Journal de Québec et au Journal de Montréal, qui écrit maintenant pour Granma. Il est l'auteur d'un livre intitulé Le dossier Robert Ménard - Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba, dont il y a un extrait très éclairant ici. (Sur la photo : Javier Dominguez, directeur de la section de l'Amérique du Nord de l'ICAP, Luce et Jean-Guy Allard.)
Nous avons posé des tonnes de questions et je pense que nous aurions pu continuer à discuter pendant des heures si nous avions eu plus de temps.
Sur la photo : (Lisa-Marie, journaliste pigiste, avec son collègue maintenant établi à Cuba.)
De retour au CIJAM, après le souper, nous allons sur le terrain de sport pour répéter notre numéro pour la soirée de demain où les membres de la Brigade internationale du 1er mai vont présenter des danses et des chants de leurs divers pays. Nous ne faisons pas partie de cette brigade, mais nous avons été invités à faire quelque chose aussi. Nous avons donc décidé de présenter une turlute (avis aux lecteurs : comme l'explique Mario Bélanger dans son Petit Guide du parler québécois, turluter chez nous «ne désigne pas du tout la fellation, comme dans le langage populaire français », mais plutôt « fredonner, moduler quelques syllabes sur le bout de la langue»), puis un «set carré» quelque peu simplifié. Nous avons beaucoup ri, parce que peu d'entre nous savent vraiment comment danser ça et c'est assez mêlant... De toute façon, nos spectateurs n'auront aucune idée de ce dont c'est supposé avoir l'air. (suite du récit)

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Daniele,

Ami de Jean Guy depuis plusieurs années ,je vivais à Québec entre 87 et 96 et nous étions très souvent les fins de semaine chez lui à Ste foy.Depuis mon retour en France ( j'ai d'ailleur passé chez lui la semaine avant mon départ )je ne sais comment le contacter.En cherchant sur le net à le joindre, je viens de lire le compte rendu de votre voyage et votre rencontre avec Jean Guy.Pourriez-vous me permettre de reprendre contact enfin!!! avec mon vieux copain soit en lui transmettant ce message soit en m'adressant ses coordonnées postales ou internet.
Par avance, merci beaucoup de votre compréhension
Cordialement
Patrick Vincent
2 cote de la Fontaine
82230 Monclar de Quercy
France
pat.vincent@aliceadsl.fr

Panthère rousse a dit...

Je viens de retransmettre votre message à Jean-Guy Allard, j'espère que vous aurez bientôt une réponse. Et je suis bien contente d'avoir pu vous aider à le retrouver.

Anonyme a dit...

J'aimerai également être re)mis en contact avec Jean-Guy.
Kamel (CPIC,...Interica et...)
Contact: issikam@ahoo.ca

Panthère rousse a dit...

Kamel, je viens de transmettre votre message à Jean-Guy Allard, en espérant qu'il n'ait pas changé d'adresse de courriel. J'espère qu'il le recevra et vous contactera. Je suis contente que mon blogue permette à des gens de se retrouver.

marcello a dit...

bonjour,jai enendu la voix de mon vieil ami l autre jour a la tele,j aimerais tellement entrer en contact avec jean guy,je l ai connu en 76 77 78,je travaillais a l epoque chez queue dans le vieux,nous avons passer un temps fantastic ensemble,c est une personne que je ne pourrais jamais oublier....mon nom est marcel sylvain a 86 du menuisier appt3 levis g6v8b1....merci pantere rousse

Panthère rousse a dit...

Bonjour Marcel. Je vais essayer de transmettre votre message à Jean-Guy Allard.

Anonyme a dit...

Bonjour

Je suis aussi un ami de Jean-Guy Allard. Je constate que je ne suis pas le seul à garder un bon souvenir de lui. Je l'ai connu au Journal de Montréal où je travaillais à la Une du Journal avec lui. J'aimerais le contacter parce que je vais aller bientôt à Cuba.

Mon nom est Jacques Brière
briere.jacques@gmail.com

Merci et bonne journéa

Concetta a dit...

Bonjour,

Je suis aussi une amie de Jean-Guy Allard et comme les autres je crois qu,il est une personne exceptionel et difficilement oubliable, je l'ai connu en 74/75/76 a la Maison de Beaujeu, resto dans le Vieux Montréal. Je l'ai revue a Cuba en 2009 et il m'a accueillie en vrai gentlemen... si vous me passer l'expression. Longue vie a Jean-Guy, Tamara et Sébastian ainsi qu'a notre amitié.
En toute amitiée,

Concetta
cmalorni@videotron.ca

Panthère rousse a dit...

Merci pour votre commentaire, Concetta. Je suis contente de voir que ce blogue a encore des lecteurs au bout de trois ans.

Concetta a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.