15.6.06

3 mai (1) - Rencontre à l'ICAP

Nous avons été réveillés à 5 h ce matin par la musique et l'enregistrement de coq parce que des gens de la brigade internationale (pas nous) vont à Santa Clara aujourd'hui. Ils font l'aller-retour dans la journée, 4 heures de routes dans chaque sens. Il faut vraiment vouloir voir le Mémorial du Che... Heureusement, nous ne partons qu'à 9 h pour La Havane.
On nous remet deux sandwiches et une boisson gazeuse pour notre repas de midi. Dans le programme original, plusieurs repas étaient prévus à l'ICAP, mais comme nous avons demandé une réduction parce que ça dépassait trop ce qui avait été annoncé aux éventuels participants, on a éliminé ces repas. C'est pas grave, ça nous donne plus de temps pour des activités.
La Maison de l'ICAP (Institut cubain d'amitié avec les peuples) est impressionnante. En fait, l'ICAP occupe dans le Vedado plusieurs maisons avoisinantes. Et il y a des toilettes avec siège et papier, une grande rareté dans ce voyage.

Nous avons dans la cour une rencontre avec le directeur de la section de l'Amérique du Nord de l'ICAP, Javier Dominguez, qui nous parle des trois problèmes principaux de Cuba : le logement, le transport et l'alimentation. (suite du récit)

Aucun commentaire: