25.5.06

26 avril (7) - Visites diverses

Un après-midi plutôt chargé. Après Vanguardia, nous allons rendre visite aux résidantes d'un foyer pour femmes âgées. On nous en présente quelques-unes, dont cette dame aux grosses lunettes qui se met aussitôt à pousser des «¡Viva Cuba!» d'une voix très énergique. Elle nous a bien fait rire, mais ça aurait été vraiment intéressant d'avoir le temps de parler avec elle et avec d'autres de ces femmes qui étaient dans la fleur de l'âge au moment de la Révolution. Nous reprenons le bus sous une petite pluie pour nous rendre dans un «hogar maternal», un foyer pour les femmes enceintes dont la grossesse est considérée à risque. Là aussi nous posons beaucoup de questions à la responsable. Les femmes ne sont pas obligées d'y aller, elles auront quand même un bon suivi médical si elles décident de rester chez elles. Le but de ces foyers est de faire diminuer la mortalité infantile. On nous fait visiter la maison, mais c'est assez gênant d'être là en groupe, à traverser des dortoirs où des femmes sont étendues ou assises sur leur lit, on envahit leur intimité. Je n'ai donc photographié que des affiches, dont celle-ci plutôt intéressante, puisqu'il n'y a pas si longtemps que l'homosexualité est acceptée à Cuba. «Il ne te ressemble pas en tout, mais ça ne le rend pas différent» - on parle de comprendre et accepter son enfant même s'il a d'autres préférences sexuelles.
Et celle-ci : «Si tu freines ton adolescence, tu perds beaucoup de tes rêves.»

Pour finir la journée, nous allons enfin au Mausolée du Che. Comme il y a déjà eu là un attentat à la bombe (ou une tentative), les règles de sécurité sont très strictes et il faut laisser sacs et appareils-photos dans l'autobus, n'avoir rien dans les mains pour la visite. D'abord le mausolée lui-même, où sont conservés les restes du Che et de ses compagnons tués en Bolivie, un lieu de recueillement.
Puis un musée avec plein de photos intéressantes, dont certaines où Che, déguisé pour des missions dans divers pays, est absolument méconnaissable.
(suite du récit)

Aucun commentaire: