25.5.06

26 avril (6) - Vanguardia

Arturo Chang, directeur du journal Vanguardia, nous a reçus dans son bureau pour nous parler des terroristes (surtout Luis Posada Carriles) et des 5 héros cubains. (Voir aussi ici, à la section Cinq héros et un autre article sur Posada Carriles.)

Très sympathique, il nous a raconté qu'il était le fruit d'un mariage arrangé entre les enfants de deux familles de contrebandiers chinois, dont une de Hong Kong, en vue de consolider une alliance entre les deux bandes. Ses parents ont été envoyés à Cuba pour se marier et c'est là qu'il est né. Il nous a proposé de poursuivre le dialogue après notre voyage, notamment sur les forums du journal.

Il nous a aussi dit qu'il fallait toujours, comme un enfant, demander «¿Porqué?» (pourquoi?), ne jamais se contenter de ce qu'on nous dit, de ce que nous racontent nos médias, mais toujours s'interroger. C'est devenu pour la suite de notre voyage un leitmotiv (de toute façon, on nous encourageait à poser constamment des questions aux gens rencontrés), mais aussi un genre de «running gag» (je crois qu'il fallait y être pour comprendre...).
(suite du récit)

Aucun commentaire: