25.5.06

25 avril (1) - Travail à la chaîne

J'ai enfin bien dormi! J'ai trouvé le truc pour me détendre et couvrir les bruits ambiants : mon lecteur MP3. Ça peut sembler évident, mais je n'y avais pas pensé, n'ayant pas l'habitude d'écouter de la musique pour m'endormir.

C'est drôle, ici ils mettent un peu de sel dans le lait, je ne sais pas pourquoi, peut-être pour qu'il se conserve plus longtemps. Ça explique le goût un peu étrange. Mais cette fois, ils en ont trop mis et à peu près personne ne boit son café au lait ce matin.
Le travail est plus intéressant à l'école aujourd'hui. Nous avons maintenant de jeunes Cubains avec nous, de 15 à 18 ans, deux filles et trois garçons. Je crois que ce sont les présidents de leurs classes respectives. Je n'ai pas parlé beaucoup avec eux parce que mon espagnol est trop limité, mais le contact est quand même intéressant, on se comprend avec quelques mots et des gestes. Nous devions rassembler des débris de construction au milieu de la cour pour que les machines puissent les ramasser facilement. Le travail a commencé de façon un peu anarchique, puis Pierre nous a organisés en chaînes et nous a montré comment nous placer pour éviter les torsions et les maux de dos, puisqu'il y avait notamment des briques de ciment assez lourdes. Au lieu d'être un à côté de l'autre, dans le même sens, on s'est placés en deux lignes face à face mais décalées une par rapport à l'autre, ce qui nous permettait de passer la brique devant nous plutôt que sur le côté en tournant. Nous avons apporté des gants de travail. Les jeunes Cubains en ont aussi, mais dans le cas des filles, ils sont bien trop grands pour eux. Lorsque je prends une brique des mains de Clara, ses gants viennent parfois avec... C'est plus intéressant que le travail d'hier, on voit le tas de débris augmenter rapidement.
Les élèves qui circulent dans les couloirs et les cours s'arrêtent parfois pour nous regarder, je pense qu'ils nous trouvent drôles. Il y a de quoi, nos tenues de travail sont parfois un peu étranges, la mienne notamment, ce superbe pantalon fleuri. On nous a dit d'apporter pour le travail un pantalon long mais léger et on nous a même conseillé un pantalon de pyjama de coton. Alors j'ai ressorti ce pantalon que je ne mettais plus depuis des années. Chic, n'est-ce pas?

On a fini l'avant-midi par une discussion avec les jeunes Cubains dans la salle de conférence. Ils nous ont parlé de leur école, de leurs études, etc. Ils ont l'air un peu timides.
(suite du récit)

Aucun commentaire: