25.5.06

25 avril (3) - Visite à un CDR

Ce soir, nous sommes invités par un Comité de défense de la révolution (CDR). On en retrouve un dans chaque pâté de maisons, à peu près. Les gens qui dénigrent le système cubain considèrent les CDR comme des «mouchards» qui surveillent (et dénoncent le cas échéant) les agissements des habitants du quartier.
Ils sont à la base de l'organisation civile cubaine et jouent un rôle très important lorsqu'il y a des évacuations en raison d'un ouragan. Imaginez comment les choses auraient été différentes l'automne dernier à la Nouvelle-Orléans si des comités de citoyens très bien organisés avaient coordonné l'évacuation des citoyens... À Cuba, les ouragans ne font souvent que 5 ou 6 morts, pendant qu'il y en a des centaines dans le sud des États-Unis.
Tout le monde nous attend dehors (on est en retard, comme d'habitude). On nous présente le CDR, créé en 1970, qui porte le nom de «Vietnam héroïque». Un portrait de Hô Chi Minh est bien en évidence sur un mur extérieur, entre les drapeaux cubain et vietnamien. Après le discours d'accueil, puis une petite chanson par une fillette blonde, on nous invite à poser des questions. Tout ça se déroule dans la rue assez sombre. Puis on a mis la musique à fond dans les haut-parleurs.
Ce sont surtout les enfants qui dansent, mais aussi une ado pleine d'entrain. On danse notamment sur du reggaeton. J'ai encore une fois l'occasion de constater que les Cubains ont l'air d'avoir des articulations qui nous font défaut, nous avons l'air bien raides en comparaison... Dans une pièce musicale que j'ai entendue plusieurs fois au cours du voyage mais dont je n'ai jamais compris les paroles, il y a des bruits de vitre brisée et à ce moment-là, la jeune fille en jaune et d'autres font semblant de frapper avec une batte de baseball.

On a rencontré un des serveurs de notre salle à manger, c'est drôle de le voir dans un autre contexte. Sa mère est présidente du CDR en question.

Ce soir, en remplissant un seau pour la chasse d'eau, j'ai été surprise par une grenouille qui a sauté quand j'ai ouvert le robinet. Elle était grise, comme l'évier bas, très bien camouflée. Parlant de bestioles, on a vu une très grosse araignée sur un mur à l'école aujourd'hui et moi j'ai vu là-bas une coquerelle (cafard) dans un trou de la cour. Ginette a vu jusqu'à maintenant deux grosses coquerelles dans notre salle de bains, mais je n'ai pas eu cette «chance»... :-)
(suite du récit)

Aucun commentaire: