25.5.06

26 avril (4) - Usine de fusibles

Juste à côté de l'école, il y a une usine de fusibles. Les élèves y travaillent quelques heures par semaine, parmi les ouvriers.
Ça n'a rien à voir avec leur domaine d'étude (l'informatique), mais ils s'habituent ainsi à accomplir un travail productif.


Le Che est présent sur le tableau d'affichage du syndicat et la convention collective est bien en vue.


Comme je l'ai déjà dit, il y a des chiens partout à Cuba... même dans les usines.
(suite du récit)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour !

À mon souvenir, les jeunes travaillaient dans cette usine une semaine complète par trimestre. C'est une espèce de stage fruit d'une coopération entre le ministère du travail et le ministère de l'éducation. Les élèves ne sont pas payés pour ce travail mais le salaire équivalent est rendu au ministère de l'éducation ou quelque part dans le financement de leurs études.

Panthère rousse a dit...

Merci beaucoup pour cette précision, Moïse. En écrivant ce récit, je me rends compte qu'il y a beaucoup de détails que j'ai oubliés ou même que je n'ai pas compris sur le coup. Il y avait tellement de choses à assimiler, mon attention n'a pas été à la hauteur de la tâche. N'hésite pas à faire d'autres commentaires si tu vois d'autres choses inexactes ou incomplètes.