23.5.06

24 avril (4) - El Vaquerito

L'église Nuestra Señora del Carmen, qui date de 1748, est la plus ancienne de la ville. Elle a déjà servi de prison pour les femmes (1868-1878) mais on nous a emmenés ici pour nous parler du «Vaquerito» (le petit cow-boy), de son vrai nom Roberto Rodríguez.

Comme je manquais de sommeil, j'écoutais à moitié, alors j'écris ici les éléments d'information dont je me rappelle ou que j'ai trouvés ici et là. N'hésitez pas à me corriger ou à compléter dans les commentaires...

Vaquerito commandait l'escadron suicide des troupes révolutionnaires. Il est mort là en décembre 1958, la veille de la capture de Santa Clara et donc de la victoire de la révolution.
On nous a raconté que ses troupes ont creusé des trous dans les murs de toutes les maisons de la place pour pouvoir attaquer (le poste de police?) sans que les soldats de Batista les voient arriver, en passant d'une maison à l'autre.
Lorsque les autres sont sortis hier soir, ils ont fait la connaissance de Julio Guerra, un vieux compagnon du Che, qui a justement participé à cette attaque. C'est là qu'il a rencontré sa future épouse, puisqu'elle habitait l'une des maisons autour de la place.
(suite du récit)

Aucun commentaire: