23.5.06

24 avril (1) - Notre chambre

Voici notre toilette. Comme je l'ai déjà dit, les sièges de toilette sont une rareté à Cuba, à l'extérieur des installations destinées aux touristes. Nous avons découvert que notre chasse d'eau ne fonctionne à peu près pas. Alors mes colocataires et moi prenons tranquillement l'habitude de ne pas évacuer le contenu de la toilette après chaque utilisation. Quand il faut le faire, on envoie environ deux seaux d'eau. Le papier de toilette à mettre dans la poubelle, c'est pas évident. C'est là qu'on se rend compte à quel point on a des gestes automatiques. J'ai eu quelques distractions, mais je vais finir par prendre la routine.

C'est quand même le grand luxe, cette chambre. On a découvert qu'on a une femme de chambre, Dania, qui change les serviettes tous les jours, fait les lits et range même un peu nos affaires. Elle a commencé à changer les draps, mais on lui a dit que ça n'est vraiment pas nécessaire, on peut utiliser les mêmes draps pour la durée de notre séjour (6 jours). Elle nous laisse un peu de papier de toilette et des savons, alors que ce sont apparemment des denrées rares à Cuba.
(suite du récit)

Aucun commentaire: