23.5.06

23 avril (2) - Installation

Nous voici rendus chez nous, dans une résidence de la faculté de médecine ou quelque chose du genre (Institut supérieur de sciences médicales). Notre chambre a cinq lits et elle est plus luxueuse que j'aurais imaginé : la climatisation, un petit frigo, quatre placards, une table et des fauteuils, une toilette, une douche, deux lavabos et un genre de salle de lavage sur le balcon semi-fermé. Entre la chambre et la salle de bains, une petite pièce avec une table et quatre chaises. Pour des étudiantes qui habitent là toute l'année, ça doit être difficile de vivre avec aussi peu d'intimité mais pour nous, c'est très bien. Je m'attendais à un dortoir style auberge de jeunesse, avec des lits superposés et peu d'espace autour - c'est ce qu'on a eu au CIJAM, mais comme on n'était que trois dans mon dortoir, on avait quand même plein de place pour nos bagages et pour s'installer chacune dans son coin.

Le temps qu'on s'inscrive, l'heure normale de repas était déjà passée. Il a fallu attendre qu'on trouve de quoi nous concocter un repas. On mange exceptionnellement dans le restaurant du rez-de-chaussée, réservé aux étudiants «payants», qui sont surtout des Sud-Africains. Cuba accueille aussi beaucoup de jeunes de pays pauvres qui viennent étudier ici gratuitement.

Menu ce midi : une soupe aux haricots noirs, suivie d'oeufs garnis de ketchup et de moutarde (drôle d'idée...) et bien sûr du riz. Comme dessert, un petit bout de gâteau très sucré. On nous sert une boisson plutôt désaltérante à base de jus de fraises et de sucre. J'avais prévu boire de l'eau en bouteille pendant ce voyage, mais j'y ai renoncé, ça serait trop compliqué. On nous a dit que l'eau des villes répond aux normes internationales et qu'il était peu probable que ça nous rende malade. D'ailleurs, j'ai eu le vaccin Dukoral avant de partir. Ça protège à environ 25 % contre la diarrhée du voyageur (c'est-à-dire que le e coli provoque la moitié de ce type de diarrhée et que le vaccin protège dans la moitié des cas de diarrhées causées par le e coli). J'ai préféré prendre cette précaution après ma violente «tourista» de l'an dernier. Mais il paraît que ce sont plutôt les buffets des «tout-compris», la nourriture qui traîne des heures, qui peuvent rendre malade.
(suite du récit)

Aucun commentaire: