2.6.06

29 avril (2) - Varadero

Vers midi, nous partons pour vrai de Santa Clara. Nous avons voté il y a quelques jours pour faire un détour par Varadero au lieu de reprendre l'autoroute du début du voyage. Comme ça n'était pas compris dans le programme, nous avons payé 10 CUC (environ 13 $ CAN) chacun pour l'essence. Et aujourd'hui, nous avons de nouveau voté pour sauter le repas au CIJAM puisque sinon, le séjour à Varadero aurait été si court que ça n'en aurait pas valu la peine. À Varadero, la priorité était de manger. J'ai eu un bon repas complet (un gros filet de poisson, des frites, une salade, ainsi qu'une glace pour dessert) pour à peine 6 CUC (environ 7,50 $ CAN). C'était mon premier (et finalement mon seul) repas au restaurant au cours de ce voyage. Le service a été très lent, mais comme j'avais décidé de ne pas me baigner, ça ne m'a pas tellement dérangée.
Les autres se sont baignés bien sûr, c'était le but du détour par Varadero. Les vagues étaient pas mal plus grosses qu'hier à Cayo Las Brujas. Tellement grosses qu'elles ont emporté les lunettes de Moïse... Quand j'ai su la nouvelle, le pauvre Moïse avait déjà l'air résigné à passer une semaine en aveugle, puisqu'il est extrêmement myope. Mais justement, moi aussi je suis très myope! Je lui ai fait essayer mes lunettes, il réussissait à voir avec, alors je lui ai prêté mes vieilles lunettes que j'avais apportées au cas où. Ça lui donnait un peu mal à la tête, mais ça valait mieux que de ne rien voir - je vois clairement jusqu'à environ 3 pouces de mon nez, ça donne une idée...
Départ de Varadero à 18 h, arrivée au CIJAM vers 21 h. Il n'y a que nous, c'est très tranquille. Nous avons fait ouvrir le bar. Le système de son ne marchait pas, ce n'est pas moi qui m'en serais plainte, puisque ça voulait dire que je pourrais me coucher tôt dans le silence.
En guise de souper, j'ai mangé des craquelins avec du beurre d'arachide, des fruits secs, des noix. Ça suffisait après le repas de Varadero, assez tardif. L'eau a manqué pendant que je prenais ma douche, une de mes compagnes a heureusement réussi à mettre un peu d'eau dans un seau pour que je puisse me rincer. Il fait très frais ce soir, on gèle dans les douches. (suite du récit)

Aucun commentaire: