


Du 22 avril au 6 mai, j'ai participé à la brigade de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba. Ce site n'est pas un site officiel de la brigade, mais simplement mon récit de voyage. J'espère que certains de mes compagnons publieront leurs propres récits, sans doute plus approfondis et plus politiques.
Mario Pelegrin est un artiste d’une grande renommée à Cuba, un humaniste ayant développé un projet social et culturel unique au service de sa communauté. Il a remporté de nombreux prix nationaux pour ses œuvres de papier mâché et de peinture inspirées de l’art naïf afro-cubain. Il a été nommé l’homme de l’année de sa province de Pinar Del Rio pour l’ensemble de son œuvre artistique et son engagement social.
L’artiste cubain expose à Waterloo (Québec) du 3 au 27 octobre. Il donnera bénévolement des ateliers de papier mâché et de peinture dans les quatre écoles de Waterloo. Il est accompagné de madame Eva Doris, responsable de l’Amérique du Nord francophone de l’ICAP (Institut cubain d’amitié avec les Peuples), qui lui sert aussi d’interprète.
Le vernissage aura lieu le vendredi, 6 octobre, de 19 h à 21 h, à la Maison de la Culture de Waterloo, au 441 de la Cour. À 19h30, une brève présentation imagée du projet social et culturel «El Patio Pelegrin» de l’artiste vous sera montrée. La vente des œuvres et de l’artisanat servira à financer ce projet qui répond aux besoins culturels de la communauté rurale de 7000 habitants de Puerta Del Golpe, dans la province de Pinar Del Rio, à Cuba. L’artiste compte aussi faire don d’une murale à la population de Waterloo.
Waterloo est située près de Granby. Cliquez ici pour obtenir une carte et ici pour connaître le trajet à suivre (environ 1h10 du centre-ville de Montréal). Il s'agit en gros de prendre l'autoroute 10 jusqu'à la sortie 90. Au plaisir de vous voir là-bas!Moncada est sans aucun doute le groupe de musique cubaine le plus impressionnant qui existe de nos jours. Il sera en spectacle le dimanche 3 septembre à 15h30 et 21h30 sur la scène du parc Georges-Filion, située juste à côté de l’église de Saint-Sauveur.Du 1er au 4 septembre, plusieurs groupes cubains seront présents à Saint-Sauveur (à 45 minutes de Montréal) et tous les spectacles sont gratuits.
Sólo el amor
Debes amar la arcilla que va en tus manos
Debes amar su arena hasta la locura
Y si no, no la emprendas que será en vano
Sólo el amor alumbra lo que perdura
Sólo el amor convierte en milagro el barro
Debes amar el tiempo de los intentos
Debes amar la hora que nunca brilla
Y si no, no pretendas tocar lo cierto
Sólo el amor engendra la maravilla
Sólo el amor consigue encender lo muerto
L'amour seul
Tu dois aimer l'argile que tu pétris
Tu dois aimer son sable jusqu'à la folie
Sinon, ne la touche pas, ce serait en vain
L'amour seul illumine ce qui demeure
L'amour seul fait un miracle avec la glaise
Tu dois aimer le temps des désirs
Tu dois aimer l'heure qui ne brille pas
Sinon, ne prétends pas toucher le vrai
L'amour seul engendre la merveille
L'amour seul enflamme ce qui est mort