28.5.06

28 avril (1) - ¡Vamos a la playa!

Ça y est, on va à la plage aujourd'hui! Malheureusement, j'ai une petite tourista ce matin, au moins deux de mes compagnes aussi. J'ai pris de l'Immodium et ça s'est arrangé assez vite, heureusement.
On passe d'abord à l'école pour chercher les élèves qui ont travaillé avec nous toute la semaine, le directeur et quelques professeurs. Il faut attendre et j'en profite pour photographier cette effigie devant l'école. Le texte dit : «Le groupe condamne l'ALCA», c'est-à-dire la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques). Les Cubains sont plutôt en faveur de l'ALBA (Alternative Bolivarienne pour l'Amérique), proposée par le Venezuela.
L'autobus a un problème, il faut ôter une roue pour vérifier quelque chose. J'ai eu peur qu'on n'aille jamais à la plage (si un bus tombe en panne, ici, c'est pas évident d'en avoir un autre ni de réparer rapidement, les pièces manquent souvent), mais heureusement, ça n'était pas grand-chose et on a pu partir une fois tout le monde arrivé.
Nous allons d'abord à San Juan de Remedios, à 43 km de Santa Clara, une ville fondée vers 1515. Un arrêt pour visiter l'église San Juan Bautista de Remedios (St-Jean-Baptiste - ça tombe bien, pour des Québécois), construite en 1692. De 1944 à 1953, un millionnaire américain dont les ancêtres venaient de la région a dépensé 1 million $ US pour la faire restaurer. L'intérieur est très beau en effet, avec son plafond de bois sombre et l'autel recouvert de feuille d'or.
Comme c'est écrit dans mon guide, le gardien de l'église, né en 1922, raconte à tous les visiteurs qu'il a passé toute sa vie dans cette église et que s'il n'aimait pas autant les femmes, il serait devenu prêtre. J'ai trouvé cette photo de Remedios sur un site cubain qui donne plus d'explications sur la ville, en espagnol seulement. Il y a aussi des cartes postales anciennes.
(suite du récit)

Aucun commentaire: