19.5.06

25 mars - Soirée pour les 5

Ce soir, nous profitons d'une soirée organisée par le «Comité Fabio Di Celmo pour les 5» pour faire connaissance. Les participants à la brigade ne sont pas tous là, mais c'est déjà un bon début, nous sommes sept sur quatorze.

Le nom du comité a été choisi à la mémoire de Fabio Di Celmo, un jeune Montréalais d'origine italienne mort en 1997 à La Havane dans un attentat à la bombe organisé par le terroriste international Luis Posada Carriles. C'est parce qu'ils ont infiltré les réseaux terroristes de Miami pour prévenir ce type d'attentats que les 5 Cubains sont emprisonnés aux États-Unis depuis plus de 7 ans dans des conditions qu'Amnistie Internationale a plusieurs fois dénoncées.
«Il s'agit de cinq cubains qui avaient infiltré les réseaux terroristes cubains de Miami et réuni des preuves de ces activités terroristes. Ils transmirent ces preuves aux autorités cubaines, lequelles le 17 juin 1998 remettaient au FBI un dossier établi sur base des informations rassemblées par les cinq. À la place d'arrêter les terroristes, le FBI arrêtait les cinq le 12 septembre 1998. Ils étaient placés 17 mois durant en isolement complet, ce qui rendait très difficile tout contact avec leurs avocats. L'accusation faisait état de «conspiration à des fins d'espionnage» et de «conspiration à des fins de meurtre», accusations pour lequelles il suffit de prouver la seule intention et non les faits. Les cinq ont été condamnés en 2001 au total à 4 fois la prison à vie et à 75 ans de prison. Actuellement, ils sont incarcérés dans cinq Etats différents, dans les conditions des plus sévères, comme s'il s'agissait de criminels dangereux pour l'Etat.

Le procureur admettait lui-même, un an après le procès, que toute personne perçue comme sympathisante du gouvernement cubain, n'avait aucune chance, à Miami, d'avoir un procès équitable. Le 9 août 2005, la Cour d'appel d'Atlanta a cassé le jugement de Miami. Le Ministère public s'est toutefois pourvu en appel et l'affaire a été transférée devant le collège des 12 juges de la Cour d'Atlanta. La Cour doit décider si un procès équitable sur ce dossier est possible à Miami. Pendant le même temps, d'autres terroristes circulent en liberté aux USA, par exemple, Orlando Bosch. Il est responsable d'avoir détruit en vol un avion de ligne cubain. Bilan: 73 passagers et membres d'équipage tués.» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba) (suite du récit)


Aucun commentaire: