Merci des bons mots pour NJT. Petite info complémentaire : un groupe est en train de se monter à Montréal, et des gens de Québec, Moncton et Halifax songent à emboîter le pas. C'est le groupe d'Ottawa (NJT-PQT) qui parrainera tous les groupes où le français sera utilisé. Nous serons donc également connus sous «Plus que touristes» que nos amis hispanophones verront sous la forme «Más que turistas».
Il y a effectivement eu quelques ratés au sein DES bureaucraties cubaines (car ce n'est pas bien synchronisé...) en ce qui concerne nos valises, mais quelques représentations auprès de l'ambassade à Ottawa et du consulat à Toronto semblent avoir porté fruit.
Nos voyageurs ont emporté des valises surtout à Cuba, mais plusieurs se sont rendus en Afrique (Rwanda, Kenya, Afrique du Sud, Mali, etc.) et ailleurs dans les Caraïbes et en Amérique latine, y compris le Mexique. Au moins une de nos valises aboutira à Madagascar en septembre et on parle maintenant de destinations européennes (Roumanie etc.) et asiatiques.
Nos groupes sont constamment à la recherche de fournitures, de médicaments et de valises, c'est vrai, mais il nous faut aussi des bénévoles. Il n'est cependant pas difficile de trouver des porteurs de valises.
Si tu me le permets, j'aimerais donner nos coordonnées pour aider les gens à nous trouver et, peut-être, à nous prêter main-forte :
NJT.Ottawa at Gmail.com (remplacez «at» et les espaces par @)
www.njt-pqt.org
Du 22 avril au 6 mai, j'ai participé à la brigade de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba. Ce site n'est pas un site officiel de la brigade, mais simplement mon récit de voyage. J'espère que certains de mes compagnons publieront leurs propres récits, sans doute plus approfondis et plus politiques.
18.4.07
«Plus que touristes» à Montréal
12.3.07
Conférence le 17 mars
Notre histoire s’écrit toujours
L’histoire de trois généraux d’origine chinoise dans la révolution cubaine
Samedi le 17 mars à 16 h
à l'hôtel Travelodge, 50, boul. René-Lévesque Ouest, au coin de la rue Clark (métros Place des arts ou Place d'Armes), Montréal
Samedi le 17 mars aura lieu la présentation du livre Notre histoire s’écrit toujours : l’histoire de trois généraux d’origine chinoise dans la révolution cubaine, publié en espagnol et en anglais par les éditions Pathfinder de New York.
Prendront la parole : Yvonne Lo, responsable de l’équipe chinoise de Radio Centre-Ville ; Sam Noumoff, ex-directeur du Centre d’études sur les régions en développement et du Centre d’études sur l’Asie de l’Est de l’Université McGill, aujourd’hui retraité ; et Mary-Alice Waters, rédactrice du livre Notre histoire s’écrit toujours et présidente des éditions Pathfinder. La rencontre sera présidée par Janet Lumb, directrice du Festival Accès Asie. Les présentations seront suivies d’une période de questions et de discussion.
Cet événement est organisé conjointement par le Festival Accès Asie, l’équipe chinoise de FM 102,3 Radio Centre-Ville, Livres Pathfinder et la Table de concertation Québec-Cuba.
Armando Choy, Gustavo Chui et Moisés Sío Wong, trois jeunes rebelles d’origine chinoise, se sont joints à la guerre révolutionnaire qui a renversé en 1959 la dictature de Fulgencio Batista à Cuba. Les trois sont devenus généraux dans l’armée cubaine, ont aidé à diriger 375 000 volontaires cubains dans la lutte pour défaire l’invasion de l’Angola par le régime d’apartheid en Afrique du Sud et assument aujourd’hui d’importantes responsabilités de direction à Cuba. Notre histoire s’écrit toujours raconte leur histoire.
Les trois y décrivent comment les dirigeants coloniaux espagnols ont amené 150 000 travailleurs chinois à Cuba pour y travailler à la place des esclaves noirs dans les plantations de canne à sucre. Ils racontent l’histoire des milliers de Sino-cubains qui ont participé à la guerre d’indépendance contre l’Espagne et à la révolution de 1956-1959. Et ils expliquent que seule la révolution socialiste qui a eu lieu à Cuba a permis que « la discrimination – contre les noirs, contre les Chinois, contre les femmes, contre les pauvres – prenne fin. »